Faire son mélange 2 temps soi-même ?

 

Le constructeur de la tronçonneuse a défini le pourcentage d'huile dans le carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur et à sa longévité, il est impératif de respecter le pourcentage préconisé :

  • Il ne faut jamais tenter de faire le mélange directement dans le réservoir de la tronçonneuse mais le confectionner à part dans un bidon.
  • Le plus pratique pour un particulier est d'utiliser un petit jerrycan de 5 L facile à remplir à la pompe à essence de super SP95.

L'huile utilisée pour confectionner le mélange est une huile spéciale moteur deux temps :

  • Chaque constructeur de tronçonneuse préconise sa marque, mais en règle générale toutes se valent à condition de vérifier qu'il s'agit bien d'une huile spéciale marquée « 2 T » pour deux temps.
  • Le conditionnement se fait en dosettes de 100ml ou 125 ml et en bidons de 1 à 5 L.

Une dosette de 100 ml est prête à l'emploi pour verser dans un bidon de 5 L de carburant sinon il faut utiliser une éprouvette graduée pour doser la quantité d'huile à mettre dans la quantité de carburant.

Temps de conservation du mélange

Le mélange pour tronçonneuse fait soi-même ne se conserve pas au delà d'un à trois mois selon les conditions de stockage. Il ne faut donc pas confectionner de grandes quantités de mélange et utiliser au plus vite le bidon de mélange confectionné.

Au-delà de trois mois, n'utilisez pas un bidon de mélange pour une nouvelle campagne, jetez le carburant dans un réceptacle prévu à cet effet et videz le réservoir de la tronçonneuse avant de le remplir avec un mélange plus récent.

Un mélange trop ancien aura perdu ses qualités et risque en plus de gommer le moteur et les durites et d'obturer le filtre à carburant.

Il existe sur le marché des produits pour stabiliser le mélange afin qu'il se conserve plus longtemps, leur coût vient se rajouter à celui du mélange sans garantir contractuellement la conservation du mélange.

Pourcentage d'huile dans l'essence

Si le constructeur demande un mélange à 2 % :

  • 1 litre = 1000 ml (1 000 x 2% = 20) donc 20 ml d'huile dans 1 L d'essence,
  • 5 litres de carburant demanderont à recevoir 100 ml d'huile.

Si le constructeur demande un rapport 40:1 :

  • 1 litre = 1000 ml (1000 : 40 = 25) donc 25 ml d'huile dans 1 L d'essence (2,5%),
  • 5 litres de carburant demanderont à recevoir 125 ml d'huile.

Un mélange mal dosé se traduit par :

  • pas assez d'huile : usure importante et chauffe moteur qui peuvent entraîner un serrage définitif du moteur,
  • trop d'huile : fumée, encrassement perte de régime et calaminage du moteur.

Il est possible de vérifier la qualité du mélange en se référant à l'état de la bougie.

Le mélange pour tronçonneuse tout prêt

Le mélange vendu prêt à l'emploi est un produit de meilleur qualité que le mélange fait soi-même. Pratique d'emploi, il utilise un carburant de meilleure qualité que le super SP 95 avec un indice d'octane plus élevé et diffuse moins de pollution dans l'atmosphère.

Une tronçonneuse fonctionnant au mélange prêt à l'emploi prend plus facilement ses tours moteurs, ne fume pas et émet moins de bruit de façon sensible par rapport à du mélange fait soi-même.

Le mélange prêt à l'emploi pour tronçonneuse a une durée de vie de deux à trois ans sans perdre ses qualités de carburant ni de lubrifiant. En contrepartie, le prix est beaucoup plus élevé (5€ environ le litre).

Note : un petit test permet de comparer ce mélange prêt à l'emploi avec le mélange fait à partir de SP 95, il suffit de remplir deux gobelets jetables, l'un de mélange de fabricant et l'autre de mélange avec du carburant de la pompe. En quelques minutes le gobelet de mélange à base de SP95 aura fondu alors que celui contenant du carburant de constructeur restera intact.

Ceci montre le pouvoir agressif du SP95 sur les plastiques et durites de la tronçonneuse et la nocivité des produits rejetés lors de la combustion.

Mélange de tronçonneuse : la pollution ?

Le moteur deux temps en général est catastrophique par rapport au rejet de polluants dans l'atmosphère, c'est pourquoi il disparaît peu à peu du parc des motos et scooters. Toutefois, en raison de son rapport poids-puissance, il reste le plus adapté à l'outillage portatif motorisé.

Le mélange à faire soi-même rejette un maximum de pollution due à la mauvaise combustion de l'huile, le mélange tout prêt limite ce rejet; les constructeurs étudient la possibilité d'équiper les moteurs deux temps d'un pot à grille catalytique déjà en place sur un ou deux modèles de tronçonneuses grand public.