Panne D'allumage Tronçonneuse - Débroussailleuse - Taille-Haie - Souffleur
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Symptômes et panne | Constat | Réparation | |
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Poignée cassée | Poignées neuves disponibles en pièce constructeur ou adaptables | Remplacement facile pour le particulier | |
Cordon cassé |
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Le lanceur ne se rembobine pas | Ressort cassé | Remplacement du ressort par la pièce constructeur | Remplacement délicat |
Le lanceur n'actionne pas le moteur | Cliquets cassés | Remplacement des cliquets par la pièce constructeur | Remplacement délicat |
Poulie cassée | Remplacement de la poulie par la pièce constructeur | Remplacement délicat |
Le dispositif d'allumage du moteur de la tronçonneuse se limite à :
Bon à savoir : apparition sur le marché d'une tronçonneuse à allumage électronique robotisé. Le tarif de cet équipement semble le réserver aux machines puissantes et au prix déjà conséquent, mais ouvre la voie à une diffusion possible sur toute la gamme.
La panne d'allumage se constate en démontant la bougie de la tronçonneuse et en appliquant le culot de la bougie contre le carter moteur tout en gardant le fil de bougie branché.
La manœuvre du lanceur doit provoquer une étincelle entre les électrodes de la bougie (à constater dans un endroit pas trop éclairé).
En cas de bougie usée, refaire le test avec une bougie neuve de caractéristiques identiques. S'il n'y a toujours pas d'étincelle à la bougie neuve placée dans les mêmes conditions, faire tester la bobine et la remplacer si nécessaire en pièce constructeur (assez onéreux) ou adaptable.
Avec une bobine neuve, tout doit fonctionner, si ce n'est pas le cas demander un réglage de l'écartement des vis du volant magnétique. Un mauvais réglage de l'écartement des vis du volant magnétique se traduit souvent par une impossibilité de démarrage à chaud sans problème de démarrage à froid.
Chaque bougie possède une appellation spécifique à chaque marque de bougie. Les équivalences entre marques sont à respecter impérativement car elles déterminent les caractéristiques de fonctionnement du moteur.
Les symptômes d'une mauvaise carburation se constatent à l'état de la bougie. Toute anomalie doit amener à un réglage d'allumage ou de carburation.
ÉTAT BOUGIE | CAUSE |
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NORMAL : léger dépôt marron clair | Fonctionnement normal du moteur |
CHARBONNE : dépôt noir et sec | Richesse excessive |
HUILEUX : dépôts gras | Trop d'huile dans le mélange |
VITRIFIÉ : électrode jaunie et brillante | Mauvais réglage du ralenti |
CALAMINÉ : croûte jaunâtre |
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SURCHAUFFÉ : électrode blanchie |
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BRÛLÉ : électrodes fondues | Surchauffe moteur |
ENDOMMAGÉ : électrode centrale détruite | Richesses beaucoup trop basse |